Comment bien choisir une batterie électronique ?

Une batterie électronique présente de nombreux avantages. Il en existe plusieurs types et faire un choix peut être compliqué pour un novice. C’est pour cela que je créé cet article aujourd’hui, pour vous aider a faire votre choix et vous permettre de trouver la batterie électronique qui vous corresponds.

Les avantages de la batterie électronique

Les avantages sont nombreux pour un inconvénient majeur : La qualité du son ne pourra pas égaler celle d’une batterie classique… Cependant aux vus de tout les avantages on peut tout de même craquer pour cet instrument :

  • La taille : Vous n’avez pas beaucoup de place et une batterie classique ne rentrerais pas chez vous ? Une batterie électronique peut être posée sur une table pour jouer. Ainsi même si vous n’avez que peu de place vous devriez pouvoir trouver un coin pour jouer et un coin pour la ranger. Cet avantage de taille permet évidement aussi un transport facilité : La ou vous devez tout démonter, transporter avec soin pour ne pas abîmer les toiles avec une batterie classique, il vous suffit ici de débrancher un fil et de glisser l’instrument dans un sac.
  • Le bruit : La batterie est un instrument très bruyant et on peut vite arriver a bout de la patience des voisins si on pratique souvent. Avec la batterie électronique on peut brancher un casque et s’entraîner sereinement et seul.
  • L’apprentissage : Pour apprendre a jouer vous avez deux options : prendre des cours onéreux ou passer par le programme d’une batterie électronique. En plus les exercices sont souvent sous forme de jeux pour apprendre en s’amusant.

batterie electronique pour debutant

Comment choisir ?

Pour choisir une batterie électronique il faut faire attention a 3 choses :

  • Votre budget : C’est logique mais gardez ça en tète jusqu’au moment de votre achat surtout si vous êtes passionné comme moi (je me suis déjà laissé emporté pour un modèle dont je ne connaissait pas la moitié des boutons il y a 3 mois…)
  • Votre niveau : Vous trouverez souvent une indication sur le niveau nécessaire avec les batteries : débutant, intermédiaire, confirmé, semi-pro et pro
  • Votre motivation : On est toujours très motivé au début mais j’ai déjà vu plusieurs de mes élèves qui venaient d’acheter un instrument arrêter de pratiquer au bout de 4 ou 5 mois…

Pour plus d’infos je vous renvoie sur un site beaucoup plus complet sur les batteries électroniques qui saura mieux vous guider avec des conseils d’achat et des tests de produits.