Les différents outils pour nettoyer son Mac

Le nettoyage de notre Mac est vraiment nécessaire pour optimiser son performance mais aussi pour lutter contre les virus et les malwares. Certes, ces derniers peuvent vous faire baver lors de l’utilisation de votre ordinateur.

Et si certaines personnes ont l’habitude de faire l’opération manuellement, il existe des logiciels spécialisés pour nous faciliter la tâche. Donc, vous aurez largement le choix parmi les nombreux logiciels, gratuits ou payants, existant sur Internet actuellement. Venez voir ici pour plus d’infos !

Les outils servant à nettoyer le disque et le système de votre Mac :

Il existe plusieurs logiciels de nettoyage reconnus par Mac, comme CleanMyMac ou Mac Cleanse entre autres.

D’abord, ils ont pour rôles de vous débarrasser de vos fichiers inutiles et encombrants qui sont stockés dans votre ordinateur.

En fait, il nous arrive d’accumuler  des nombreux fichiers ou  de télécharger des logiciels ou des applications indésirables. Mais tout cela peut nuire à la stabilité et à la sécurité de notre système et occuper inutilement aussi le disque de notre Mac.

Et, ces logiciels de nettoyage servent aussi à faire une analyse de disque et de système de votre Mac. Car ils sont parfaitement capables de détecter les fichiers que vous n’utilisez pratiquement plus  ou les fichiers inutiles. Et les fichiers volumineux sont détectés pour être archivé si nécessaire ou encore les fichiers temporaires.

En plus, ces logiciels servent également à faciliter le nettoyage de vos données de navigation en un rien de temps.

En effet, les différentes actions de ces logiciels peuvent être paramétré et programmé pour simplifier l’opération. Ainsi le nettoyage de votre disque et de votre système sera plus rapide.

Les outils détecteurs de doublons :

Les logiciels ou programmes spécialement  dédiés pour détecter les doublons sont aussi nombreux.

Le logiciel Gemini, par exemple, est capable de différencier facilement  les fichiers originaux avec les copies et se chargera d’éliminer ces doublons.gemini 2 avis

Certes, nos fichiers peuvent être doublés et s’égarer quelque part dans notre ordinateur à notre insu. Et ces copies ou doublons peuvent occuper inutilement  les espaces de nos disques et affectent le système de nos Mac.

Donc, vous n’aurez plus qu’à sélectionner le bouton de nettoyage après avoir ouvert le logiciel pour démarrer l’opération. Et rassurez-vous, Gemini demandera votre permission avant d’éliminer vos fichiers.

Les outils de désinstallation :

Parfois, des logiciels téléchargés ou préinstallés, inutiles amenuisent la capacité et la performance de nos Mac.  Vous devriez les vérifier afin de les désinstaller  pour qu’ils n’affectent pas le système de votre ordinateur.

Et pour les désinstaller, des logiciels spécifiques sont destinés à cet effet afin de vous faciliter le travail. Surtout si vous le faites toujours manuellement.

En fait, ces logiciels vous aident à nettoyer votre Mac en procédant à la désinstallation de vos logiciels inutiles par l’option « glisser-déposer ». Ainsi, tous les fichiers en rapport avec l’application, mais aussi les résidus pouvant traîner sur votre ordinateur.

En général, ces logiciels comme CleanMyMac, possèdent cette fonctionnalité en tant qu’outils de nettoyage, des programmes spécifiques existent aussi. C’est le cas du logiciel AppZapper par exemple qui est dédié spécialement à la désinstallation de logiciels.

Les outils optimiseurs de performance :

Avant tout, il est à noter que les logiciels d’optimisation de Mac peuvent également nettoyer nos Mac.

Mais des programmes « optimiseurs » existent et peuvent vous servir pour nettoyer comme Steller SpeedUp Mac ou Mac Reviver.

Ces outils analysent votre disque afin de détecter les fichiers doublés ou inutilisés. Ils arrivent également à nettoyer les fichiers temporaires et les caches par exemple.

En plus, ils présentent des fonctionnalités supplémentaires comme  restaurer le système,  gérer les applications ou même économiser la batterie de votre ordinateur.

Les outils « pack tout-en –un »

Certains programmes sont capables d’effectuer toutes les différentes actions servant à nettoyer nos Mac. Ainsi, les packs « tout-en-un » réunissant toutes les fonctionnalités vous permettent donc de les trouver dans un seul logiciel.

Ainsi, l’installation d’un tel programme vous permet de profiter de tous les modules nécessaires pour nettoyer vos Mac en toute simplicité. Et le pack MacBooster en fait partie.

Les outils Antivirus :

Ces sont également des outils indispensables à installer dans vos Mac si vous voulez le nettoyer. Car des virus peuvent affectés votre système et nuisent ses performances.

Et même le légendaire Apple n’est plus épargné, car des virus et autres malwares prolifèrent sur le Mac. C’est parce que les navigations sur Internet présentent des énormes risques d’infection.

Ainsi, des antivirus existent pour vous protéger comme Mac Internet Security X9 ou Max Secure Antivirus. Ces sont les deux meilleurs antivirus pour Mac de l’année 2016.

Bref,  il est indispensable de nettoyer nos Mac en supprimant tous les éléments encombrants et parfois inutiles pouvant affaiblir leurs performances.